lundi 17 janvier 2011

Achat de piscine creusée : Petit Guide


2013-05-17 : NOUVEAU : La tendance est au forme très carrées, contemporaines et épurées. Après la lecture de ce guide, consultez mon guide d'achat de piscine rectangulaire !

On m'a demandé récemment combien peut coûter une piscine creusée et quoi regarder lors du magasinage. J'ai décidé d'afficher ma réponse ici, car elle peut probablement servir à beaucoup de gens.

Il est évident que plusieurs variables entre en ligne de compte quand il s'agit du prix. Particulièrement la dimension, la forme, la profondeur et l'équipement, ains que la structure de la piscine. Donc si vous voulez un prix précis, vous devez avoir au moins une idée de ces paramètres.Je peux tout de même vous donner une idée pour une piscine de base, avec structure en acier.
Normalement, une piscine creusée dite équipée comprend les éléments suivant:
  • La structure proprement dite
  • Le fond en béton
  • Le drain français tout autour de la piscine
  • Le trottoir de béton renforcé, d'au moins 3 pieds de large.
  • La toile de vinyle, d'au moins 30 millième d'épaisseur
  • Le système de filtration ainsi que toute la tuyauterie souterraine
  • Une échelle en acier inoxydable (vérifiez qu'elle soit de grade marine pour le sel!)
  • Un cable afin de séparer le creux du moins creux
  • L'installation et, surtout, l'excavation
  • Un dessinateur qui placera la piscine dans la cours et fera un plan d'aménagement
Le reste des éléments inclus dépendent des marchands de piscine et des promotions.
Personnellement, j'ajoute à cela :
  • Une marche de 8 pieds de large en thermoplastique pour entrer dans le moins creux avec un jet à l'intérieur
  • Deux lumières D.E.L de couleur (il existe maintenant des lumières qui ne doivent pas être retirées l'hiver!)
  • Une thermopompe équipée d'un échangeur de chaleur en titane 

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que pour installer une piscine creusée, nous avons besoin de creuser et sortir la terre. Ce procédé demande de la machinerie lourde donc au moins 12 pieds de dégagement pour ce rendre au lieu où la piscine sera installée. Il est possible d'installer avec de la plus petite machinerie si l'espace est restreint, mais il faudra alors prévoir des frais supplémentaire qui peuvent varier de 3000$ à 4500$ ainsi qu'un délai d'installation plus long.

Vous devez aussi prévoir un permis de construction avec votre municipalité et installer dans le respect des normes municipales. Par exemple à Sainte-Julie, vous devez avoir 5 pieds de distance entre la piscine et les limites du terrain et 6 pieds 7 pouces entre la piscine et la maison. Il y a aussi des normes pour le système de filtration, les chauffe-eau, etc. Il est important de s'informer qu'il est possible de respecter toutes les normes.

NOUVEAUTÉ : Depuis le 22 juillet 2010, vous devrez également, au Québec du moins, prévoir un budget clôture! Car selon la nouvelle loi provinciale, une piscine creusée doit être clôturée sur tout son périmètre!

En terme de prix, une piscine avec une forme intéressante, de 16' de large par 32' de long avec une profondeur de 3'-4" à 6', avec l'équipement mentionné plus haut et l'installation revient environs à 26 000$ plus taxes, donc environs 29 900$ taxes incluses.
Il y a bien sur plusieurs formes, grandeurs et options qui viennent influencer le prix, comme par exemple le système de chloration au sel mais j'espère que cela vous a donné une bonne idée du genre d'investissement que représente une piscine creusée.

Souvent, quand la machinerie ne passe pas, que la cour est trop petite, ou qu'on veut nager à l'année, le spa de nage est une option très intéressante! Pour environs le même prix qu'une piscine creusée (bon peut-être un peu moins...) nous avons un hybride de la piscine et du spa, mesurant 12' de long seulement! Pour environs 29 500$ taxes et livraison incluses! (Bonus : Pas besoin d'avoir une clôture car le spa mesure plus de 4'!)

Voici un petit diaporama des différentes étapes d'installation d'une piscine creusée avec un trottoir de béton estampé. Cela donne une idée de l'ampleur des travaux que représente ce type de piscine!

N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions!
.




23 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai prévu l'installation d'une piscine creusée ce printemps et je me demande ce qui est plus rentable en termes d'argent et de troubles: enlever une partie de ma cloture pour donner accès à la machinerie lourde en plus d'endommager mon drive-way (selon ce qu'on me dit) ou payer plus cher pour la machinerie plus petite qui passerait à travers la porte double de ma cloture sans que j'aie à toucher à ma cloture tout en préservant mon drive-way. On parle de me charger 4000$ de plus pour ça. Que me suggérez-vous? Merci

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, pourriez-vous m'expliquer les différences entre une piscine creusée en acier et celle en résine. Merci!

    Caroline
    pcaroline@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je ne sais pas si vous avez répondu à la question précédente, mais que me conseillez-vous entre une piscine en acier et celle en résine??

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je vais écrire un article sur la différence entre les piscine en résine et celle en acier, mais rapidement je crois que la piscine d'acier est idéale.

    Elle possède une longévité qui a fait ses preuves et les pièces et la connaissance sont grandement accessible!

    Il s'agit du standard en Amérique du Nord!

    RépondreSupprimer
  5. boujours je voudrais savoir combien coûte une piscine pour 400m et de forme retangulaire
    merci de me renseigner au plus vite

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par "piscine pour 400m"...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je me demande combien coute le moule en acier??? Mon conjoint est dans l'excavation donc j'aurais juste le moule a me procurer. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Le prix du mur d'acier d'une piscine creusée varie en fonction de la dimension... Mais par exemple sur la piscine dont je parle plus haut seulement le kit d'acier et la toile est environ 7500$ + taxes, en plus de l'équipement (pompe, filtre, etc).

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! Je voulais savoir combien a couter la piscine sur la video ?

    RépondreSupprimer
  10. Je suis sur le marché pour une piscine creusée et cet article m'a beaucoup aidé à me faire une idée avant de commencer à magasiner....merci!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je suis en train de me faire installer une piscine. Ils ont coulé le béton la semaine derniere et il y a plusieurs fissures qui sont apparu pcq il faisait tres chaud quand ils l'ont coulé. Est-ce que ca peut avoir des conséquences?

    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ses informations, cet article est vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,
    j'aimerai savoir si avec une piscine 16 x 32 sa serai quoi la profondeur ideal pour installer un trempoline ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour !
    Merci pour toutes vos infos, votre blog est très intéressant. Dans le prix d'environ 25000$, est ce que les travaux d'excavation sont compris ? Est ce que c'est le vendeur de votre piscine qui propose l'entreprise d'excavation ou avez vous du trouver vous-même l'entreprise ?
    Merci pour votre réponse.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  15. J'ai un petit trou d'environ 1/8 de pouce dans ma toile de piscine creusée 18x36 et je me demandais si c'étais urgent de réparer ca toute suite ou si je peut la réparer seulement en fin d'été tout en surveillant mon niveau d'eau durant l'été?? merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    J'aimerais savoir combien je devrais budgeter pour l'achat d'une toile de piscine creusée dont les dimensions sont irrégulières (la longueur de la piscine est de 35 pieds, tandis que la largeur varie de 15 à 18 pieds, selon la section de la piscine). Combien la toile devrait-elle normalement me coûter, et quels seraient les coûts d'installation? Merci!

    RépondreSupprimer
  17. moi cet seulement pour denoncer une compagnie piscineet beton lariviere de st jean est une compagnie bidon avec une belle annonces qui ne repond pas a cet message et qui a aucune equipement a part sa veille corrolla 1999 merci !

    RépondreSupprimer
  18. j'ai fais mes recherches et pour une piscine chez trévie , fais par eux c'est 25 000$ + 2000à 4000$ de cloture, 500à 1500$ électricien, 1000$ amenagement de fleur et autres accessoires de jeux de piscine + 8000$ pavée unis sion c'est un troittoir d béton de 3pieds inclus,nous on a choisis fibro par plusieur choix surtout la garantie de 25 ans et le look, c'est 22000 + 7300$ de pavée, 4500 de cloture ornemantale 4 cotée, 1500 électricien et 1000$ d'extra fleur, jeux,permis ect alors on est loin de 22000$ c'est plutot 35000$

    RépondreSupprimer
  19. Attention avec Trévi, notre voisin et nous avons fait creuser une piscine (flex plus) avec eux et nos deux trottoirs on fissuré tout autour de la piscine après le premier hiver... il faut maintenant se battre avec eux pour faire arranger ça,...

    RépondreSupprimer
  20. j'aimerais avoir ton avis!
    piscine creusée Trévi fusion modele azur 34 pieds
    avec thermopompe 140000 btu, filtreur 1.5 hp, trottoir de 1 metre, robot nettoyeur, marche 9 pieds avec 8 jets, 1 lumiere, chloration au sel.
    le tout pour 33000$ taxes incluses. Est-ce trop cher?

    RépondreSupprimer
  21. Nous avons une piscine creusée d'environ 30 pieds. La toile est brisée vers le haut et mon conjoint désire la faire démonter et enterrer. Combien coûte un remplacement de toile? Je trouve que ce serait une grosse perte de s'en débarasser. Quel est votre avis?

    RépondreSupprimer
  22. Salut !
    Savez-vous combien peut coûter l'installation d'un drain français s'il vous plaît ?
    Merci.

    RépondreSupprimer